Projet Modélisation

Proposition de création

inspiré par le potentiel du logiciel Sculptrice, l'élève est invitée à modéliser en 3D

une image authentique adaptée à un lieu.

 

Remise du projet: février 2018

 

Hyperlien: www.stephanelauzon.com

 

 

Expérimentation

Dans cette expérimentation, j'ai pu créer de la texture avec la fonction <<Draw>> qui m'a permis de faire des bosses sur me sphère.

Dans cette expérimentation, j'ai pu faire un cœur en utilisant les fonctions <<Flat>> pour aplatir ma sphère, <<Smooth>> pour arrondir la forme de mon cœur et encore <<Flat>> pour aplatir au maximum ce qui m'a permit d'avoir tous ces piques qui sortent du côté droit de mon cœur.

Dans cette expérimentation, j'ai eu l’intention de faire un cheval en utilisant la fonction <<Grab>> qui m'a permit de faire les jambes, les oreilles, la queue et le museau. Ensuit j'ai utilisé la fonction <<Flat>> pour aplatir le cheval.   

Dans cette expérimentation, j'ai voulu faire de la texture en utilisant les fonctions <<Gran>> et <<Pinch>> ce qui m'on permit de faire des piques qui ressemblent à des écailles de poisson. 

Inspiration

Pour faire ma création je me suis inspiré de Sydney qui se situe en Australie. J'ai voulu faire une queue de sirène parce qu'en Australie il y a beaucoup d'eau et le monde y vont plus pour le <<surf>>.

Création

J'ai commencé ma queue un utilisant la fonction <<Grab>> qui on fait mes deux parties de queue.

Pour arriver à ce produit final, j'ai utilisé la fonction <<Grab>> pour allonger la queue et faire les fentes à la fin de la queue. Ensuite j'ai plus aplati la queue avec les fonctions <<Flat>> et <<Smooth>>. J'ai continué à utiliser ses mêmes fonctions pour modifier quelques détails. 

J'ai fait une roche aplatissant le bat de la roche avec les fonctions <<Flat>> et <<Smooth>>. Ensuit, j'ai fait des bosses de taille moyenne avec les fonctions <<Grab>>, <<Pinch>> et <<Draw>>. 

Pour finir ma queue, j'ai utilisé la fonction <<Grab>> pour donner l'effet que ma queue plongeait dans l'eau en courbant les formes.

Produit final

J'ai crée mon image final dans la logiciel Photoshop en utilisant des masques de fusion pour fusionner la queue et la roche à l'eau pour donner l'impression que la queue plonge dans l'eau. J'ai aussi changé l'image de Sydney parce que l'autre image ne fonctionnait pas bien avec les couleurs de ma sculpture.  

Apprentissage:

  • Durant le projet, j'ai appris comment utiliser le logiciel Sculptis;
  • créer des sculptures;
  • former des formes à l'infini;
  • modifier une sphère en n'importe quoi.

Points à améliorer:

  • utiliser les ombres reporté;
  • ajouter plus de texture;
  • travailler avec la lumière;
  • travailler avec les couleurs.

Qualités de l'apprenante:

  • Chercheuse: j'ai été chercheuse en explorant le logiciel Sculptris;
  • Réfléchis: j'ai été réfléchis en prenant compte de ce que je pouvais faire et de la manière dont je pouvais appliquer ce que j'ai appris en le mettant en pratique.